Bienvenue à Kounouz Biladi

« Le tourisme n'est pas l'art de soutirer à l'étranger le maximum d'argent en un minimum de temps; c'est l'art de recevoir son hôte selon la tradition marocaine. »
(S.M. Hassan II)

Le 3 mars 1961, le prince Moulay Hassan monte sur le trône sous le nom de Hassan II. Chef d’Etat moderne, il poursuit l’oeuvre amorcée sous le Protectorat: gagner une audience internationale, se tourner vers l’avenir par des institutions plus adaptées au monde de l’an 2000, sans perdre pour autant une originalité profonde.

Son règne a été marqué par un événement extraordinaire. Le 6 novembre 1975, 350 000 volontaires entreprennent la «Marche verte», tenant le drapeau rouge à l’étoile verte: ils pénètrent dans les territoires du Sahara espagnol. Le conflit avec le Front Polisario entraîna de coûteux efforts militaires, mais a permis aussi la reprise de l’exploitation des phosphates depuis 1982.

Fin politique, le roi effectue de nombreux déplacements dans tout le pays à l’occasion de la fête du Trône, ou de l’inauguration de barrages. Les manifestations populaires d’attachement au souverain ne manquent pas en ces occasions. Sa Majesté Hassan II mène depuis 1961 une politique dynamique, luttant contre l’analphabétisme, construisant des immeubles à la périphérie des villes pour résoudre les problèmes des bidonvilles. Bon diplomate, il entretient des relations avec Israël, l’Algérie, la France et les Etats-Unis.

Kounouz Biladi's Fan

Kounouz Biladi on Facebook

Articles Récents

Membres