Bienvenue à Kounouz Biladi

« Le tourisme n'est pas l'art de soutirer à l'étranger le maximum d'argent en un minimum de temps; c'est l'art de recevoir son hôte selon la tradition marocaine. »
(S.M. Hassan II)

Le Maroc d'hier : La Constitution

samedi 29 août 2009

Le royaume du Maroc est aujourd’hui un État souverain, gouverné par Sa Majesté Hassan II. Celui-ci est chef spirituel et temporel, par la Constitution du I mars 1972 (révisée en 1980). Le régime monarchique repose sur cette constitution démocratique et sociale, au sein de laquelle le pouvoir exécutif appartient pour l’essentiel au roi qui préside le conseil des ministres, le Conseil de la promotion nationale et du plan et le Conseil supérieur de la magistrature.
Hassan II est aussi chef supérieur des armées et Commandeur des croyants.

Son gouvernement est composé d’un Premier ministre, de 28 ministres et secrétaires d’Etat, qui sont tous choisis et nommés par lui, Il veille à l’exécution des lois dont le Premier ministre a l’initiative.

Le Parlement, monocaméral, est composé de 306 membres, dont deux tiers sont élus au suffrage universel et un tiers nommé par les conseils municipaux et les organes professionnels. Les membres de l’opposition siègent à la chambre des députés, mais sont contrôlés par une coalition de partisans du roi.

Kounouz Biladi's Fan

Kounouz Biladi on Facebook

Articles Récents

Membres