Bienvenue à Kounouz Biladi

« Le tourisme n'est pas l'art de soutirer à l'étranger le maximum d'argent en un minimum de temps; c'est l'art de recevoir son hôte selon la tradition marocaine. »
(S.M. Hassan II)

Après la Seconde Guerre mondiale, le parti de l’Istiqlal - Indépendance - lance un manifeste au sultan Sidi Mohammed ben Youssef. Celui-ci se rallie à cette idée lors d’un discours qu’il prononce le 10avril1947 dans la ville internationale de Tanger. Il demande l’abolition du protectorat français. Les relations se dégradent; le 20 août 1953, il est déchu, exilé en Corse puis à Madagascar, et remplacé avec l’appui du Glaoui, pacha de Marrakech, par un autre membre de la famille alaouite. Des émeutes éclatent dans tout le pays.


Le 16 novembre 1955, Mohammed V revient d’exil; l’indépendance est reconnue le 2 mars 1956 par la France, puis 8 avril par l’Espagne, qui garde cependant Ceuta et Melilla, ainsi que la zone sud. La zone internationale de Tanger est rattachée au Maroc deux ans plus tard. Le roi modernise le pays associant son fils, le prince Moulay Hassan, au gouvernement. Il meurt le 26 février 1961 lors d’une intervention chirurgicale.

Kounouz Biladi's Fan

Kounouz Biladi on Facebook

Articles Récents

Membres