Bienvenue à Kounouz Biladi

« Le tourisme n'est pas l'art de soutirer à l'étranger le maximum d'argent en un minimum de temps; c'est l'art de recevoir son hôte selon la tradition marocaine. »
(S.M. Hassan II)

La riche histoire du Maroc où se mêlent cultures d’Orient et d’Occident, ne peut rester ignorée si l’on veut voyager dans ce pays qui connut une civilisation brillante, notamment sous les Mérinides et les Saadiens.

La mythologie participe à sa naissance: le géant Atlas, dont le nom est resté attaché aux massifs montagneux, eut des filles: les Hespérides ou les « Nymphes du Couchant». Elles habitaient au bord de l’Océan, à l’extrême Occident, et veillaient sur le «jardin des Hespérides» où poussaient les pommes d’or, fruits d’immortalité. Venu jusqu’ici, Hercule, le célèbre héros, populaire par ses douze travaux, laissa un souvenir de son passage en dressant de part et d’autre de la méditerranée les fameuses colonnes qui portent son nom. Ce sont le rocher de Gibraltar et le mont Acho. Le géant Antée, fils de Poséidon (dieu de la mer) et de Gaia (déesse de la terre), habitait aussi cette terre extrême; il contraignait les voyageurs à lutter contre lui; après les avoir tués, car il était invulnérable, il ornait de leur dépouille l’autel de son père. Antée tirait sa force de la terre, ‘sa mère. Aussi, Hercule l’étouffa dans ses bras en le soulevant de terre; ce qui coupait Antée de sa source de vie. Il serait enseveli à M’Soura. Sa femme Tingis eut avec Hercule un garçon, Sophax; celui-ci fonda en l’honneur de sa mère la ville de Tingis (Tanger).


La préhistoire
Le Maroc fut peuplé dès les temps les plus anciens. Ses habitants, proches de l’homme de Néandertal, vivaient dans un paysage de vaste savane tropicale humide, parmi de grands mammifères: éléphants, hippopotames, rhinocéros, lions, autruches, ours, etc. C’est au musée de Rabat que sont recueillis les outils de pierre, mais aussi les ossements humains découverts par les archéologues, notamment dans la grotte du Pigeon (région d’Oujda) occupée de 100 000 à 40 000 ans avant notre ère. Puis peu à peu le climat change; il se produit un assèchement qui fait du Sahara un désert isolant le Maroc.

Au néolithique: peuplement et monuments berbères
Vers 2 000 av. J. -C. apparaissent des habitants vivant en tribus indépendantes: les Berbères. Leur origine est assez mal connue. ils semblent former une famille linguistique plus qu’ethnique; on distingue cependant trois groupes: les Masmouda, les Zénètes et les Sanhaddja. Les Berbères constituent le fond de la population marocaine, habitant dans les montagnes du Rif et de l’Atlas, et dans les régions présahariennes.

On date du début du 11e millénaire avant notre ère un certain nombre de documents mégalithiques, tels que les dolmens et menhirs de la région de Tanger, le cromlech de M’Soura (près de Larache), et l’ensemble de gravures rupestres représentant des chasseurs, des animaux, mais aussi des armes et des motifs géométriques. Les plus beaux ensembles se trouvent dans le Sud à Foum el-Hassan dans le djebel Bani, dans la vallée de I’Ourika au djebel Yagour, et à Figuig.

Phéniciens et Carthaginois
Aux IX et Ville s. av. J.-C., les navigateurs phéniciens, originaires de la Syro-Palestine, fondent des comptoirs sur le littoral: Melilia, Ceuta, Lixus... Ils sont relayés trois cents ans plus tard par leurs descendants, les Carthaginois, qui prennent le contrôle des établissements puniques et créent de nouvelles colonies. C’est d’ailleurs un navigateur carthaginois, Hannon, qui entreprend vers le milieu du V s. av. J.-C. un fameux Périple. Il franchit les Colonnes d’Hercule et longe la côte atlantique du Maroc jusqu’à la Guinée.

Kounouz Biladi's Fan

Kounouz Biladi on Facebook

Articles Récents

Membres